Publié Radio et IA : réflexion autour du processus de "destruction créatrice", vers de nouveaux métiers?

Radio et IA : réflexion autour du processus de "destruction créatrice", vers de nouveaux métiers?

Description
Comment l'IA impacte-t-elle les métiers du monde de la radio ?
Dans le cadre de l'enseignement des SNT et de l'EMI, les élèves découvrent l'univers de la radio (repères historiques, vocabulaire) et s'interrogent sur l'impact de l'IA (biais et leviers) à partir de deux podcasts. Une production écrite de type question problématisée permettra de synthétiser l’ensemble des idées et des questionnements.
Discipline
Éducation aux Médias et à l’Information
Académie ou organisation
Académie de Toulouse
Mots-clés
webradio
médias
intelligence artificielle
économie de l'information
TraAM
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
enseignements du lycée
sciences numériques et technologie (enseignement commun)
enseignement moral et civique (enseignement commun)
Thème de programme
les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité
Compétence
coopérer au sein d'une équipe (sciences numériques et technologie)
rechercher de l'information, apprendre à utiliser des sources de qualité, partager des ressources
s'exprimer en public de manière claire, argumentée, nuancée et posée ; savoir écouter et apprendre à débattre ; respecter la diversité des points de vue
savoir exercer son jugement et l'inscrire dans une recherche de vérité ; être capable de mettre à distance ses propres opinions et représentations, comprendre le sens de la complexité des choses, être capable de considérer les autres dans leur diversité e
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
collaborer
interagir
partager et publier
développer des documents multimédia
protéger les données personnelles et la vie privée
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
Image / vignette

Image / vignette