Publié Faut-il toujours faire confiance à une IA générative pour faire ses devoirs (en mathématiques) ?
Faut-il toujours faire confiance à une IA générative pour faire ses devoirs (en mathématiques) ?
Description
Ce document présente quatre activités pédagogiques (une pour la classe de 3ᵉ, une pour la 2nde, et deux pour la Terminale) qui invitent les élèves à interagir avec des situations où une intelligence artificielle générative répond à une question mathématique. Les élèves doivent ensuite vérifier l'exactitude de cette réponse en la confrontant à d'autres sources ou en la validant par des raisonnements mathématiques. À travers ces activités, ils sont amenés à :
- Identifier d’éventuelles erreurs ou incohérences dans les réponses fournies par l’IA.
- Analyser les biais cognitifs pouvant influencer les résultats produits, comme les biais de confirmation ou d’ancrage.
- Mettre en place des stratégies pour évaluer la fiabilité des informations générées.
Ces exercices visent à renforcer plusieurs compétences :
- Évaluer la plausibilité des résultats obtenus,
- Exploiter des outils numériques pour simuler ou modéliser,
- Argumenter et expliquer clairement une démarche, à l’oral comme à l’écrit.
- Rechercher, organiser et reformuler des informations à partir de documents.
Cette démarche pédagogique amène les élèves à mieux comprendre les limites des intelligences artificielles et souligne la nécessité de développer un esprit critique face aux contenus numériques.
- Identifier d’éventuelles erreurs ou incohérences dans les réponses fournies par l’IA.
- Analyser les biais cognitifs pouvant influencer les résultats produits, comme les biais de confirmation ou d’ancrage.
- Mettre en place des stratégies pour évaluer la fiabilité des informations générées.
Ces exercices visent à renforcer plusieurs compétences :
- Évaluer la plausibilité des résultats obtenus,
- Exploiter des outils numériques pour simuler ou modéliser,
- Argumenter et expliquer clairement une démarche, à l’oral comme à l’écrit.
- Rechercher, organiser et reformuler des informations à partir de documents.
Cette démarche pédagogique amène les élèves à mieux comprendre les limites des intelligences artificielles et souligne la nécessité de développer un esprit critique face aux contenus numériques.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
Date de mise à jour
28 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
terminale générale
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
enseignements du lycée
mathématiques (enseignement commun)
mathématiques (enseignement de spécialité)
CRCN
gérer des données
mener une recherche et une veille d'information
interagir
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