Publié Exercer son esprit critique avec des questions-flash : automatismes dans la vie courante

Exercer son esprit critique avec des questions-flash : automatismes dans la vie courante

Description
Cette ressource propose des exercices au format "questions-flash" conçus pour entraîner les élèves à repérer rapidement des éléments mathématiques potentiellement trompeurs dans des situations issues de la vie quotidienne (prix, graphiques, pourcentages, etc.). L'objectif est de développer chez eux des réflexes et un esprit critique face aux données chiffrées omniprésentes dans leur environnement.

Présentés sous forme de diaporamas diffusés environ toutes les trois semaines, ces exercices suivent une démarche en deux temps : une première phase de réaction spontanée (« ce que l’on voit »), suivie d’une analyse plus approfondie (« ce que l’on devrait corriger »). Les élèves sont ensuite amenés à formuler des conclusions générales sur les erreurs constatées et les attitudes à adopter.

Les séances se déclinent en six séries thématiques, allant des réductions commerciales à des notions de géométrie. Si les élèves ont initialement rencontré des difficultés (en lecture graphique ou en expression écrite), leurs réponses ont progressivement gagné en clarté, en pertinence et surtout en esprit critique. Ils ont appris à vérifier les informations, à comprendre que les erreurs ne sont pas toujours intentionnelles, et à identifier certains biais cognitifs.

Cette approche les encourage à ralentir leurs raisonnements automatiques pour adopter une analyse plus rigoureuse face aux données mathématiques.

Vous trouverez dans cette ressource les attendus pédagogiques pour l’enseignant ainsi que les corrigés, organisés en six diaporamas thématiques
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
calcul
controverse
diagramme
gestion de données
courbe
interprétation
TraAM
parcours citoyen
Date de mise à jour
28 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
Socle Commun
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
CRCN
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette