Publié Exercer son esprit critique en mathématiques : tâche intermédiaire
Exercer son esprit critique en mathématiques : tâche intermédiaire
Description
Cette séquence pédagogique propose deux activités centrées sur la lecture critique de graphiques issus de situations courantes. Elle vise à développer l’esprit critique des élèves en les amenant à réfléchir sur l’impact des choix de représentation graphique (comme l’échelle des axes) et à distinguer entre corrélation et causalité.
- L’activité 1 consiste en une analyse comparative de diagrammes représentant les mêmes données sous différentes formes. Travaillant en binômes, les élèves doivent choisir un titre pour chaque graphique et justifier leur choix, avant de confronter leur interprétation avec celle d’un autre groupe. Cette mise en perspective permet de mettre en évidence l’influence des choix de présentation sur la perception des données.
- L’activité 2 aborde le piège des corrélations trompeuses à l’aide de graphiques volontairement absurdes (ex. : margarine et divorce). Elle pousse les élèves à remettre en question les liens apparents entre deux variables et à distinguer corrélation et causalité. L’humour facilite la prise de recul et stimule les échanges. Les élèves apprennent à douter, à justifier leurs analyses et à adopter une lecture critique des données.
- L’activité 1 consiste en une analyse comparative de diagrammes représentant les mêmes données sous différentes formes. Travaillant en binômes, les élèves doivent choisir un titre pour chaque graphique et justifier leur choix, avant de confronter leur interprétation avec celle d’un autre groupe. Cette mise en perspective permet de mettre en évidence l’influence des choix de présentation sur la perception des données.
- L’activité 2 aborde le piège des corrélations trompeuses à l’aide de graphiques volontairement absurdes (ex. : margarine et divorce). Elle pousse les élèves à remettre en question les liens apparents entre deux variables et à distinguer corrélation et causalité. L’humour facilite la prise de recul et stimule les échanges. Les élèves apprennent à douter, à justifier leurs analyses et à adopter une lecture critique des données.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Bordeaux
Mots-clés
calcul
controverse
diagramme
gestion de données
courbe
interprétation
TraAM
parcours citoyen
Date de mise à jour
28 mai 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
3e
4e
Socle Commun
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
lire des données sous forme de données brutes, de tableau, de graphique (mathématiques cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
traduire en langage mathématique une situation réelle à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques
CRCN
gérer des données
traiter des données
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