Publié IA - Quand les exposés laissent les élèves... perplexes.

IA - Quand les exposés laissent les élèves... perplexes.

Description
Cette séquence vise à faire travailler des élèves de troisième sur le thème de la biodiversité et de l'action de l'être humain. Après l'étude d'un corpus documentaire, les élèves doivent trouver une problématique à l'aide d'une IA puis un plan qui traite la problématique. Dans chacune des étapes, les élèves analysent et critiquent les réponses de l'IA.
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie d'Orléans-Tours
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN informations et données
CRCN environnement numérique
CRCN communication et collaboration
Date de mise à jour
16 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
collège
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Domaine d'enseignement
enseignements du collège
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
Thème de programme
la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
analyser les impacts générés par le rythme, la nature, l'importance et la variabilité des actions de l'être humain sur l'environnement (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
adopter un comportement éthique et responsable (SVT cycle 4)
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
création de contenus
développer des documents textuels
informations et données
environnement numérique
évoluer dans un environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette