Publié Utilisation critique de l’IA et préparation d’exposés

Utilisation critique de l’IA et préparation d’exposés

Description
Lors de la réalisation d’exposés, certains élèves trouvent facilement de l’aide alors que d’autres élèves sont livrés à eux-mêmes ce qui crée une situation inéquitable. Le recours à l’IA peut permettre aux élèves de réaliser un plan pertinent, reste alors à se l’approprier.
Comment l’utilisation d’une intelligence artificielle, peut- elle aider des élèves de collège (niveau 3ème) à réaliser un exposé ?
Discipline
Sciences de la Vie et de la Terre
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
TraAM
intelligence artificielle
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
CRCN informations et données
Date de mise à jour
30 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
collège
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
Domaine d'enseignement
sciences de la vie et de la Terre (cycle 4)
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du collège
Thème de programme
le corps humain et la santé (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
Compétence
pratiquer des langages (SVT cycle 4)
utiliser des outils numériques (SVT cycle 4)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
gérer des données
traiter des données
informations et données
s'insérer dans le monde numérique
collaborer
communication et collaboration
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
environnement numérique
Image / vignette

Image / vignette