Publié Mission impossible ou pas !

Mission impossible ou pas !

Description
Situations possibles ou impossibles ? – Travailler les pourcentages avec esprit critique en 5e

Cette activité expérimentée en classe de 5e vise à automatiser les calculs sur les pourcentages tout en développant l'esprit critique des élèves. Les élèves sont confrontés à des situations qu'ils doivent juger possibles ou impossibles à partir d'une analyse mathématique. L’objectif est d’associer les pourcentages à des proportions, y compris supérieures à 100 %, et de mobiliser des raisonnements argumentés et/ou graphiques en réponse aux affirmations proposées.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
pourcentage
calcul
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
4e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
résoudre des problèmes de pourcentage (mathématiques cycle 4)
Compétence
reconnaître des situations de proportionnalité et résoudre les problèmes correspondants
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
Image / vignette

Image / vignette