Publié Is it good or not good ? That is the question !

Is it good or not good ? That is the question !

Description
Construire la critique des travaux d’élèves : développer une posture réflexive en mathématiques

Cette activité inter-niveaux (de la 6e à la 3e) vise à développer l’esprit critique des élèves à travers l’analyse collective de productions d’élèves projetées en classe. À partir d'exemples variés, les élèves sont amenés à commenter aussi bien le fond (exactitude des réponses) que la forme (présentation, lisibilité, clarté des raisonnements), en apprenant à formuler des critiques constructives. L’objectif est de construire une culture de la relecture collaborative, de valoriser les méthodes variées et d’aider chacun à améliorer sa communication mathématique.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
5e
4e
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
nombres et calculs (mathématiques cycle 3)
organisation et gestion de données, fonctions (mathématiques cycle 4)
Compétence
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui
fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation
Image / vignette

Image / vignette