Publié Eh si on pariait sur la mesure des angles.
Eh si on pariait sur la mesure des angles.
Description
Coin-Coin : un jeu pour travailler la mesure d’angles et développer l’esprit critique
Cette activité ludique destinée à une classe de 6e s’inspire du jeu « Pigeon-Pigeon » et du scénario académique « plus près de l’angle ». Elle propose aux élèves de miser des jetons sur différentes propositions d’angles à partir d’un diaporama. L’objectif est d’amener les élèves à s’interroger sur leurs certitudes, à ajuster leur raisonnement géométrique et à justifier leurs choix. En mêlant stratégie, confiance en soi et débat mathématique, les élèves affinent progressivement leurs arguments tout en confrontant leurs intuitions à des connaissances mesurables.
Cette activité ludique destinée à une classe de 6e s’inspire du jeu « Pigeon-Pigeon » et du scénario académique « plus près de l’angle ». Elle propose aux élèves de miser des jetons sur différentes propositions d’angles à partir d’un diaporama. L’objectif est d’amener les élèves à s’interroger sur leurs certitudes, à ajuster leur raisonnement géométrique et à justifier leurs choix. En mêlant stratégie, confiance en soi et débat mathématique, les élèves affinent progressivement leurs arguments tout en confrontant leurs intuitions à des connaissances mesurables.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
géométrie
jeu
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
estimer la mesure d'un angle (mathématiques cycle 3)
Compétence
justifier ses affirmations et rechercher la validité des informations dont on dispose
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
contrôler la vraisemblance de ses résultats
Image / vignette