Publié À la recherche des cercles perdus
À la recherche des cercles perdus
Description
À la recherche des cercles perdus : comprendre l’utilité des propriétés mathématiques à travers un défi géométrique
Cette activité de géométrie en 6e propose un défi consistant à construire trois cercles passant par les sommets de triangles. Intentionnellement conçue pour ne pas faire immédiatement appel aux propriétés récemment étudiées (ici, la médiatrice), elle permet aux élèves de percevoir les limites d’une approche par tâtonnement et la puissance des outils mathématiques bien compris. À travers l’échec initial suivi d’une mise en commun et d’une démonstration, l’activité valorise l’esprit critique, la mobilisation des connaissances à bon escient et la constitution d’une boîte à outils mathématiques.
Cette activité de géométrie en 6e propose un défi consistant à construire trois cercles passant par les sommets de triangles. Intentionnellement conçue pour ne pas faire immédiatement appel aux propriétés récemment étudiées (ici, la médiatrice), elle permet aux élèves de percevoir les limites d’une approche par tâtonnement et la puissance des outils mathématiques bien compris. À travers l’échec initial suivi d’une mise en commun et d’une démonstration, l’activité valorise l’esprit critique, la mobilisation des connaissances à bon escient et la constitution d’une boîte à outils mathématiques.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
cercle
géométrie
triangle
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
Thème de programme
reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes (mathématiques cycle 3)
Compétence
expliquer sa démarche ou son raisonnement, comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
s'engager dans une démarche mathématique, observer, questionner, manipuler, expérimenter, émettre des hypothèses, en mobilisant des outils ou des procédures mathématiques déjà rencontrées, en élaborant un raisonnement adapté à une situation nouvelle
tester, essayer plusieurs pistes de résolution
Image / vignette