Publié Vous pensez que c'est vrai ? ... ou pas ?
Vous pensez que c'est vrai ? ... ou pas ?
Description
… OU PAS : construire l’esprit critique en géométrie à travers l’opposition entre géométrie instrumentée et géométrie déductive
Cette séquence de trois activités géométriques menées en classe de 5e vise à confronter les élèves à leurs certitudes en opposant la géométrie instrumentée (vérification par les instruments) à la géométrie déductive (justification à partir des propriétés). À travers des constructions et des débats collectifs, les élèves apprennent à douter de leurs mesures, à formuler des conjectures, à argumenter et à accepter qu’il n’y ait pas toujours de réponse immédiate. Cette démarche permet de renforcer leur capacité à raisonner, à justifier rigoureusement et à mieux comprendre les exigences du raisonnement mathématique.
Cette séquence de trois activités géométriques menées en classe de 5e vise à confronter les élèves à leurs certitudes en opposant la géométrie instrumentée (vérification par les instruments) à la géométrie déductive (justification à partir des propriétés). À travers des constructions et des débats collectifs, les élèves apprennent à douter de leurs mesures, à formuler des conjectures, à argumenter et à accepter qu’il n’y ait pas toujours de réponse immédiate. Cette démarche permet de renforcer leur capacité à raisonner, à justifier rigoureusement et à mieux comprendre les exigences du raisonnement mathématique.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
géométrie
alignement
démonstration
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
5e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
espace et géométrie (mathématiques cycle 4)
Compétence
démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion
s'engager dans une démarche scientifique
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation
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