Publié Échelle de certitude et calcul littéral

Échelle de certitude et calcul littéral

Description
Échelle de certitude et calcul littéral : tester, douter, démontrer

Cette activité de 5e vise à faire émerger des compétences de raisonnement critique à travers l’analyse d’égalités littérales. Les élèves testent plusieurs expressions à l’aide de valeurs numériques, puis sont amenés à se positionner sur une échelle de certitude (toujours vraie, parfois vraie/fausse, toujours fausse), d’abord individuellement, puis en groupe. Ce dispositif favorise l’argumentation, le débat mathématique, et permet d’aborder les notions de contre-exemple, de généralisation et de démonstration dans un cadre adapté au niveau. Il permet aussi d’identifier et d’exploiter les incohérences dans les raisonnements d’élèves.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
calcul littéral
démonstration
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
5e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
utiliser le calcul littéral (mathématiques cycle 4)
Compétence
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
décomposer un problème en sous-problèmes
démontrer : utiliser un raisonnement logique et des règles établies (propriétés, théorèmes, formules) pour parvenir à une conclusion
tester, essayer plusieurs pistes de résolution
fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation
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