Publié Autour de la notion de preuve ou de l’art de convaincre en mathématiques

Autour de la notion de preuve ou de l’art de convaincre en mathématiques

Description
Autour de la notion de preuve : convaincre en mathématiques par la recherche, le débat et la démonstration

Cette activité propose une série de situations à faire vivre en classe de 2de pour amener les élèves à s’interroger sur la véracité d’affirmations mathématiques, en mobilisant recherche, contre-exemples, démonstrations et argumentation orale. Le dispositif s’articule autour de conjectures simples à tester, certaines vraies, d’autres fausses. Les élèves travaillent par binômes, défendent leurs points de vue, puis débattent collectivement. Ce travail amène à mieux comprendre la place de la preuve en mathématiques et à distinguer intuition, croyance et certitude démontrée. Des prolongements sur la notion de conjecture sont proposés pour ouvrir sur la culture mathématique.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
démonstration
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (enseignement commun)
Thème de programme
nombres et calculs (mathématiques 2de GT)
Image / vignette

Image / vignette