Publié Des QCM avec des échelles de certitude
Des QCM avec des échelles de certitude
Description
Des QCM avec des échelles de certitude : faire émerger le doute et développer l’auto-évaluation
Cette activité menée en classe de 3e propose une modalité originale de QCM dans laquelle les élèves doivent indiquer leur niveau de certitude (25 %, 50 %, 75 %, 100 %) pour chaque réponse. Cette échelle permet à l’élève de se positionner face à ses propres connaissances, de développer sa capacité d’auto-évaluation et d’oser exprimer l’incertitude. Les scores sont modulés selon la justesse de la réponse et le degré de certitude, sans impact sur la note. Cette approche favorise la réflexivité, l’esprit critique et engage les élèves dans un travail de sincérité vis-à-vis de leurs apprentissages.
Cette activité menée en classe de 3e propose une modalité originale de QCM dans laquelle les élèves doivent indiquer leur niveau de certitude (25 %, 50 %, 75 %, 100 %) pour chaque réponse. Cette échelle permet à l’élève de se positionner face à ses propres connaissances, de développer sa capacité d’auto-évaluation et d’oser exprimer l’incertitude. Les scores sont modulés selon la justesse de la réponse et le degré de certitude, sans impact sur la note. Cette approche favorise la réflexivité, l’esprit critique et engage les élèves dans un travail de sincérité vis-à-vis de leurs apprentissages.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
calcul numérique
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
3e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
nombres et calculs (mathématiques cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
contrôler la vraisemblance de ses résultats
Image / vignette