Publié Comprendre les chiffres en statistique
Comprendre les chiffres en statistique
Description
Comprendre les chiffres en statistique : lire et interroger des données sociales pour construire un regard critique
Cette activité menée en 4e invite les élèves à questionner des chiffres, tableaux et graphiques liés aux inégalités salariales entre hommes et femmes. Les élèves analysent le sens des indicateurs statistiques (moyenne, médiane, pourcentage), évaluent des affirmations, comparent les effets de différents types de représentations graphiques et débattent sur leur interprétation. Ils prennent conscience que les données peuvent être exactes mais utilisées de façon orientée selon le message que l'on souhaite faire passer. L’activité développe une posture critique face aux statistiques présentes dans les médias, les discours et les réseaux sociaux.
Cette activité menée en 4e invite les élèves à questionner des chiffres, tableaux et graphiques liés aux inégalités salariales entre hommes et femmes. Les élèves analysent le sens des indicateurs statistiques (moyenne, médiane, pourcentage), évaluent des affirmations, comparent les effets de différents types de représentations graphiques et débattent sur leur interprétation. Ils prennent conscience que les données peuvent être exactes mais utilisées de façon orientée selon le message que l'on souhaite faire passer. L’activité développe une posture critique face aux statistiques présentes dans les médias, les discours et les réseaux sociaux.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
gestion de données
diagramme
interprétation
Date de mise à jour
4 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.1 : démarches scientifiques
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
organisation et gestion de données, fonctions (mathématiques cycle 4)
Compétence
vérifier la validité d'une information et distinguer ce qui est objectif et ce qui est subjectif ; lire, interpréter, commenter, produire des tableaux, des graphiques, des diagrammes (mathématiques cycle 4)
extraire d'un document les informations utiles, les reformuler, les organiser, les confronter à ses connaissances
expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange
fonder et défendre ses jugements en s'appuyant sur des résultats établis et sur sa maîtrise de l'argumentation
faire le lien entre le langage naturel et le langage algébrique et distinguer des spécificités du langage mathématique par rapport à la langue française
Image / vignette