Publié Speed débat et IA ! Créer les conditions d’une réflexion artistique sur les IA.

Speed débat et IA ! Créer les conditions d’une réflexion artistique sur les IA.

Description
Les usages des IA se généralisent et entrainent des questionnements dont les élèves doivent se saisir. La forme du débat par petits groupes permet de faire émerger des pistes.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
intelligence artificielle
oral
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 3.4 : responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Domaine d'enseignement
arts plastiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
la monstration et la diffusion de l'œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
créer à plusieurs plutôt que seul
liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
Compétence
questionner le fait artistique (arts plastiques)
CRCN
évoluer dans un environnement numérique
mener une recherche et une veille d'information
traiter des données
protéger les données personnelles et la vie privée
collaborer
Image / vignette

Image / vignette