Publié Les formes de l'intelligence artificielle : L’intention au cœur de la pratique, comparaison de différents modes de création.

Les formes de l'intelligence artificielle : L’intention au cœur de la pratique, comparaison de différents modes de création.

Description
Mise en parallèle de différentes modalités de création (traditionnelle, assistée, autonome, numérique) dans un parcours comparatif. Les élèves expérimentent divers outils pour comprendre ce que produit chaque contexte sur l’œuvre et leur posture d’artiste.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
intelligence artificielle
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 1.4 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.2 : la règle et le droit
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 4.3 : responsabilités individuelles et collectives
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (cycle 4)
Thème de programme
métissages entre arts plastiques et technologies numériques (arts plastiques cycle 4)
le numérique en tant que processus et matériau artistiques (arts plastiques cycle 4)
matérialité et la qualité de la couleur (arts plastiques cycle 4)
représentations et statuts de l'objet en art (arts plastiques cycle 4)
création, matérialité, statut, signification des images (arts plastiques cycle 4)
l'œuvre plastique à l'ère du numérique (arts plastiques cycle 4)
Compétence
expérimenter, produire, créer (cycle 4)
mettre en œuvre un projet (cycle 4)
s'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l'altérité
se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art (cycle 4)
CRCN
partager et publier
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques
traiter des données
gérer des données
Image / vignette

Image / vignette