Publié Faire Faire : déléguer la création à des tiers, apports culturels et théoriques.

Faire Faire : déléguer la création à des tiers, apports culturels et théoriques.

Description
Exploration de la délégation artistique : les élèves conçoivent un projet qu’un ou des tiers exécutent selon leurs consignes. L’usage du numérique intervient dans la formulation, la transmission et l’analyse des consignes, favorisant la distanciation critique et la prise de recul sur le processus de création.
Discipline
Arts plastiques
Académie ou organisation
Académie de Normandie
Mots-clés
intelligence artificielle
intelligence collective
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
domaine 2.2 : coopération et réalisation de projets
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3.1 : expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
domaine 3.3 : réflexion et discernement
domaine 5.3 : invention, élaboration, production d'objets culturels
Domaine d'enseignement
arts plastiques (enseignement optionnel)
Thème de programme
liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re G)
l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la création à plusieurs plutôt que seul (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la figuration et l'image (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement optionnel) 1re GT)
un questionnement artistique transversal : se penser et se situer comme artiste
un questionnement artistique transversal : l'œuvre et la pluralité de ses formes et statuts
Compétence
exposer l'œuvre, la démarche, la pratique
pratiquer les arts plastiques de manière réflexive
questionner le fait artistique (arts plastiques)
CRCN
collaborer
partager et publier
interagir
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
gérer des données
traiter des données
Image / vignette

Image / vignette