Publié Mener des investigations par questionnaire dans le cadre de la démarche de projet
Mener des investigations par questionnaire dans le cadre de la démarche de projet
Description
Dans le cadre d’un projet autour du bien-être des apprenants en milieu scolaire, les apprenants utilisent l’outil numérique Framaforms pour concevoir et exploiter une enquête. La première séance est dédiée à la création collective du questionnaire, en ciblant les thématiques pertinentes à aborder. Lors des deuxième et troisième séances, le formulaire est mis en ligne via Framaforms puis diffusé aux répondants, notamment par le biais de Pronote. La quatrième séance est consacrée à l’analyse des résultats : les données sont automatiquement traitées par l’outil, permettant aux apprenants de se concentrer sur leur interprétation. Enfin, les cinquième et sixième séances sont dédiées à la restitution professionnelle des résultats. Cette séquence s'inscrit dans le cadre de la phase 1 de la démarche de projet : Analyse d'une situation et réalisation d'un diagnostic grâce à des investigations par questionnaires.
Une fiche détaillée de l’outil numérique utilisé est mise à disposition afin d’en faciliter l’appropriation.
Une fiche détaillée de l’outil numérique utilisé est mise à disposition afin d’en faciliter l’appropriation.
Discipline
Biotechnologies et ST2S
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
méthodologie
CRCN communication et collaboration
prévention en santé
TraAM
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du supérieur en lycée
Thème de programme
santé, bien-être et cohésion sociale
s'informer, choisir, produire de l'information pour communiquer au sein d'une équipe ou avec des intervenants extérieurs
pôle transversal « outils et méthodes »
méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
recherche documentaire sans le domaine sanitaire et social
mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité
la démarche de projet
Compétence
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
rendre compte, sous forme écrite ou orale, des résultats d'une analyse, d'une expérience, d'une recherche et d'une réflexion
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette