Publié Rédaction – Présentation et suivi de l’avancement d’un projet
Rédaction – Présentation et suivi de l’avancement d’un projet
Description
Dans le cadre d’un projet en lien avec le domaine sanitaire et social, les apprenants mobilisent plusieurs outils numériques favorisant la collaboration, la rédaction et l’organisation de la Digitale. La première séance est dédiée à l’identification d’un problème pertinent, suivie d’une analyse de ses causes et conséquences grâce à un brainstorming réalisé sur Digistorm. Lors de la deuxième séance, les apprenants répartissent les tâches et rédigent collectivement leur projet à l’aide de Digidoc, La troisième séance est consacrée à la mutualisation des productions sur Digipad, permettant des retours croisés et constructifs entre les groupes. Enfin, la quatrième séance vise à finaliser le projet et à le présenter, en valorisant le travail collaboratif mené tout au long du processus. Cette séquence s'inscrit dans le cadre de la phase 4 de la démarche de projet : Présentation - Mise en œuvre et suivi de l'avancement du projet.
Une fiche détaillée de chaque outil numérique utilisé est mise à disposition afin d’en faciliter l’appropriation.
Une fiche détaillée de chaque outil numérique utilisé est mise à disposition afin d’en faciliter l’appropriation.
Discipline
Biotechnologies et ST2S
Académie ou organisation
Académie de la Martinique
Mots-clés
méthodologie
CRCN communication et collaboration
prévention en santé
TraAM
Date de mise à jour
5 juin 2025
Niveau
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
enseignements du supérieur en lycée
Thème de programme
santé, bien-être et cohésion sociale
s'informer, choisir, produire de l'information pour communiquer au sein d'une équipe ou avec des intervenants extérieurs
pôle transversal « outils et méthodes »
méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
recherche documentaire sans le domaine sanitaire et social
mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité
la démarche de projet
Compétence
coopérer et collaborer dans le cadre de démarches de projet
rendre compte, sous forme écrite ou orale, des résultats d'une analyse, d'une expérience, d'une recherche et d'une réflexion
communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
environnement numérique
Image / vignette