Publié L’IA peut-elle nous aider à dénombrer ? Cas des échecs aléatoires.

L’IA peut-elle nous aider à dénombrer ? Cas des échecs aléatoires.

Description
Utilisation de l’IA pour dénombrer les positions initiales de la variante des échecs appelée « échecs aléatoires » en classe de terminale.
Dans ce scénario, les élèves utilisent une IA dont ils analysent la pertinence des réponses pour produire leur solution.
Un prolongement propose de calculer la réponse de manière algorithmique.
Scénario réalisé dans le cadre de TRAAM 24-25 (académie de Dijon) : Mathématiques et Esprit Critique.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
algorithmique
TraAM
Date de mise à jour
6 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
terminale générale
Domaine d'enseignement
Domaines d'enseignement de la voie générale et technologique
mathématiques (enseignement de spécialité)
Thème de programme
combinatoire et dénombrement
algorithmique et programmation (mathématiques (enseignement de spécialité) terminale G)
Compétence
raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective
calculer, appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes
représenter, choisir un cadre, changer de registre
questionner, explorer un fait, une question sociale ou de santé
chercher, expérimenter - en particulier à l'aide d'outils logiciels (mathématiques, GT)
CRCN
mener une recherche et une veille d'information
programmer
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