Publié Émission télévisée au cœur de l’IA : vers une utilisation éthique et éco-responsable
Émission télévisée au cœur de l’IA : vers une utilisation éthique et éco-responsable
Description
            Développer l’intelligence collective au regard de l'utilisation des IA : traitement des données, manipulation désinformation, consommation énergétique. Une classe de 4e réalise une émission télévisée au coeur de l'IA après avoir collecté des informations grâce aux apports d'une chercheuse de l'INRIA Terra Numérica, mais également en faisant des recherches d'information à partir d'IA, de moteurs de recherche, et en utilisant CAFEYN. Les élèves ont appris à réaliser des prompts pour collecter de l'information. Ils se sont posés des questions sur l'utilisation et le traitement des données, la consommation énergétique, l'usage éthique des Intelligences Artificielles et le droit d'auteur. Dans leur émission, ils intègrent un dessin animé réalisé en stop motion sur les mésaventures liées à l'IA, et un micro-trottoir réalisé au sein de l'établissement scolaire.
        Discipline
            Documentation
        Académie ou organisation
                            Académie de Nice
                    Mots-clés
                            TraAM
                                            intelligence artificielle
                                            esprit critique
                                            droit à l’information
                                            culture numérique
                                    Date de mise à jour
            
                                    27 juin 2025
                            
        Niveau
                    Niveau éducatif
                4e
                                    Domaine d'enseignement
				technologie (cycle 4)
									Compétence
				adopter un comportement éthique et responsable (technologie cycle 4)
											mobiliser des outils numériques (technologie cycle 4)
											s'approprier des outils et des méthodes (technologie cycle 4)
									CRCN
				mener une recherche et une veille d'information
											traiter des données
											partager et publier
											collaborer
											s'insérer dans le monde numérique
											développer des documents textuels
											développer des documents multimédia
											adapter les documents à leur finalité
											protéger les données personnelles et la vie privée
											protéger la santé, le bien-être et l'environnement
									Image / vignette
            
                                            