Publié Modélisation d'un collège pour une visite virtuelle à destination des futurs 6e
Modélisation d'un collège pour une visite virtuelle à destination des futurs 6e
Description
Faire découvrir aux élèves des écoles primaires du réseau, leur futur collège, le tout présenté par leur futur camarade dans un jeu vidéo, c’est possible ! Avec en prime un travail sur des compétences mathématiques et transversales.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de la Guyane
Mots-clés
géométrie dans l'espace
modélisation
jeu
Pythagore
échelle
Date de mise à jour
18 juin 2025
Niveau
Niveau éducatif
4e
5e
6e
Socle Commun
domaine 1.3 : comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 5.2 : organisation et représentations du monde
Domaine d'enseignement
mathématiques (cycle 3)
mathématiques (cycle 4)
Thème de programme
représenter l'espace (mathématiques cycle 4)
abscisse, ordonnée, altitude (mathématiques cycle 4)
reproduire, représenter, construire des figures simples ou complexes (mathématiques cycle 3)
théorème de Pythagore et réciproque (mathématiques cycle 4)
Compétence
mener collectivement une investigation en sachant prendre en compte le point de vue d'autrui
résoudre des problèmes impliquant des grandeurs variées (géométriques, physiques, économiques)
utiliser et produire des représentations de solides et de situations spatiales
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