Publié Lire et interpréter une œuvre numérique : Phallaina, un récit multimodal et immersif

Lire et interpréter une œuvre numérique : Phallaina, un récit multimodal et immersif

Description
Cette séquence propose d’explorer comment l’œuvre numérique Phallaina, bande défilée de Marietta Ren (Marietta Ren, Small Bang, 2016), renouvelle les modes de lecture et d’interprétation en classe de lettres.
Œuvre hybride entre bande dessinée, roman graphique et création sonore, Phallaina engage les élèves dans une expérience de lecture multimodale et immersive, où texte, image et son se répondent pour construire le sens.
Elle s’inscrit dans la continuité du travail mené au sein du Groupe Numérique Disciplinaire Lettres de l’académie de Nice autour de l’expérimentation de Phallaina, sous la responsabilité de l’IPR-IA de Lettres Sébastien Hébert et de Magali Brunel, enseignante-chercheuse en didactique des lettres. (voir l’article : « Lire une œuvre numérique intégrale en classe… », GND Lettres, académie de Nice, 2025).
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nice
Mots-clés
CRCN communication et collaboration
CRCN environnement numérique
tablette numérique
SAMR augmentation
Date de mise à jour
6 novembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
lycée général et technologique
Socle Commun
domaine 1.1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
domaine 2.4 : outils numériques pour échanger et communiquer
Thème de programme
littérature (français 2de GT)
Compétence
écrire (cycle 4)
lire (cycle 4)
maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire et adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
maîtrise de l'expression écrite et orale
comprendre et s'exprimer à l'oral (cycle 4)
CRCN
collaborer
s'insérer dans le monde numérique
évoluer dans un environnement numérique
interagir
Image / vignette

Image / vignette