Publié Créer et utiliser des évaluations formatives grâce à l’intelligence artificielle et Moodle/Eléa
Créer et utiliser des évaluations formatives grâce à l’intelligence artificielle et Moodle/Eléa
Description
En associant les IAG à la plateforme Moodle/Éléa, la démarche proposée dépasse la simple génération automatisée de questionnaires. Elle met l’accent sur la production de rétroactions personnalisées et formatives, adaptées aux besoins des élèves et ciblant précisément les notions du cours. L’IA permet ensuite une analyse fine des résultats, impossible à réaliser manuellement, afin d’alimenter la réflexion pédagogique de l’enseignant. Il s’agit ainsi d’un usage des IAG pleinement orienté vers les apprentissages des élèves et conforme au cadre d’usage de l’IA en éducation.
Discipline
Histoire / Géographie, Enseignement Moral et Civique
Académie ou organisation
Académie de Strasbourg
Mots-clés
intelligence artificielle
parcours éléa
mémorisation
Date de mise à jour
13 décembre 2025
Niveau
Niveau éducatif
collège
5e
Socle Commun
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 2.1 : organisation du travail personnel
Domaine d'enseignement
histoire et géographie (cycle 4)
histoire (5e)
enseignements du collège
Thème de programme
chrétientés et islam, des mondes en contact VIe-XIIIe s. (histoire 5e)
de la naissance de l'Islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures (histoire 5e)
Compétence
s'informer dans le monde du numérique
se repérer dans le temps : construire des repères historiques (cycle 4)
CRCN
communication et collaboration
s'insérer dans le monde numérique
Image / vignette