Publié Instruments d'appréciation des troubles cognitifs et procédures d'adaptation en EPS.
Instruments d'appréciation des troubles cognitifs et procédures d'adaptation en EPS.
Description
Objectiver les difficultés d'un élève atteint de troubles cognitifs est une tâche délicate et complexe. Néanmoins, il semble difficile de faire l'économie de cette démarche dans la perspective d'une inclusion dans une classe ordinaire. L'outil proposé a pour objectif, dans une étape initiale, d'aider à mieux cerner ce qui permet, oriente, limite, l'activité de l'élève en EPS, pour lui proposer un parcours et un contexte de formation adaptés. La démarche est ensuite illustrée à travers l'activité basket et précisée dans la construction d'un cycle avec 2 élèves en inclusion dans une classe ordinaire.
Cet article est en constante évolution et a besoin des remarques des collègues qui s'appuieraient sur ce document pour accueillir dans leur classe des élèves en situation de handicap.
Ces remarques peuvent être faites grâce au site de l'académie de Nantes.
Cet article est en constante évolution et a besoin des remarques des collègues qui s'appuieraient sur ce document pour accueillir dans leur classe des élèves en situation de handicap.
Ces remarques peuvent être faites grâce au site de l'académie de Nantes.
Discipline
Éducation Physique et Sportive
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
Date de mise à jour
28 avril 2015
Niveau
Niveau éducatif
collège
lycée professionnel
Image / vignette