Publié Atelier FIG 2016 : L'espace productif d'une métropole

Atelier FIG 2016 : L'espace productif d'une métropole

Description
Situation présentée dans le cadre des ateliers numériques au Festival International de Géographie de Saint Dié des Vosges, édition 2016.

La situation envisagée est celle de l'espace productif d'une métropole, Marseille. La problématique est structurée autour de l'accélération des transformations de l'espace productif. L'étude de cette situation a pour objectif de montrer la concentration des fonctions de commandement, de recherche et d'innovation dans la métropole, et d'observer sa mise en réseau à l'échelle locale, nationale et mondiale grâce aux transports.
Il s'agit de repérer le même espace sur des cartes d'échelles et de projections différentes grâce au logiciel de cartographie IGN Edugéo. Puis, à l'issu de ce repérage, de décrire et de caractériser la place de la métropole marseillaise à différentes échelles une étude multiscalaire permettra de situer et de caractériser la métropole à échelle locale et régionale (espace productif dans lequel est situé l'établissement), mais aussi nationale et mondiale.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
FIG
Éduthèque
Date de mise à jour
17 janvier 2017
Niveau
Niveau éducatif
terminale professionnelle