Publié TRaAM 2017 : Réaliser un croquis d'un littoral touristique à partir de la ressource Édugéo, Le Touquet-Paris-plage

TRaAM 2017 : Réaliser un croquis d'un littoral touristique à partir de la ressource Édugéo, Le Touquet-Paris-plage

Description
Cette étude de cas sur le littoral touristique du Touquet-Paris-Plage (possibilité d'adaptation des activités à un autre littoral touristique) s'inscrit dans le thème 3 du programme de sixième "habiter les littoraux".
Après être parti de la représentation des élèves d'un littoral en introduction du chapitre, sous la forme d'un dessin, le professeur montre que les paysages d'un littoral sont multiples (littoral touristique, littoral industrialo-portuaire). Il déconstruit ainsi leur représentation d'un littoral. Une première étude de cas porte sur l'étude d'un littoral touristique. Les élèves préparent un séjour fictif de deux jours et une nuit au Touquet-Paris-Plage en se connectant au site internet de l'office du tourisme du Touquet (www.letouquet.com). Ils calculent leur itinéraire au préalable sur « Google Map », puis préparent leur séjour : activités à faire sur place, trouver un lieu pour dormir, des lieux pour se restaurer… (fiche 1)
On compare ensuite les différentes planifications de séjour des élèves entre eux ; on peut aussi le comparer à celui du professeur (qui va pratiquer de manière différente les lieux).
Ensuite, un travail sur 2 ou 3 témoignages courts d'habitants permanents du littoral étudié (fiche 2), à l'aide d'un questionnaire de 2 ou 3 questions, permet aux élèves de comprendre que les individus n'habitent pas le même lieu de la même manière (que l'on soit jeune ou âgé, touriste ou résident permanent, riche ou pauvre).
Enfin un retour à la salle pupitre permet de réaliser un croquis du littoral de notre étude de cas, en utilisant la ressource Edugéo. Les élèves doivent choisir les figurés, les couleurs utilisés, élaborer une légende à l'aide d'une ressource numérique.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Lille
Mots-clés
TraAM
Éduthèque
Date de mise à jour
26 mai 2017
Niveau
Niveau éducatif
6e
Socle Commun
domaine 5.1 : l'espace et le temps
domaine 2.3 : médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
Domaine d'enseignement
géographie (6e)
habiter les littoraux (géographie 6e)
connaitre différents systèmes d'information, les utiliser