Publié Aménager la ville de demain à Astana

Aménager la ville de demain à Astana

Description
L'expérience a été menée dans une classe de Seconde pour la seconde fois confrontée à un exercice de géographie prospective. La première fois, des groupes ont dû réaliser des affiches sur des scénarios du pire / du mieux concernant les enjeux énergétiques.

Elle est donc habituée à ce genre de méthode voire demandeuse d'exercices non conventionnels. L'expérience tient lieu d'étude de cas pour le thème 3 sur « Aménager la ville ». Le choix s'est porté sur Astana, la capitale du Kazakhstan qui, dans le cadre de son exposition internationale de 2017, a lancé un appel d'offre pour dessiner son futur de ville durable à l'horizon 2030, appel d'offre remporté par un consortium français. Il s'agissait dès lors pour la classe de se mettre à la place de ce regroupement d'acteurs et de faire des propositions.

Pour le développement du projet, les informations restent rares sur le net et arrivent au comptegouttes. Ce choix a été fait pour éviter de brider leur imagination et/ou qu'ils ne soient happés par des références antérieures, le but étant d'obtenir des ressources les plus variées possibles. Les seuls prérequis à mobiliser concernent des compétences (exploitation du numérique, travail de groupe, coopérer/échanger,…).
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Lille
Mots-clés
Date de mise à jour
11 novembre 2017
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique