Publié Définir le sentiment national à travers le Tres de Mayo

Définir le sentiment national à travers le Tres de Mayo

Description
Cette séquence permet de définir ce qu'est le sentiment national. La découverte se fait via la peinture
Tres de Mayo de Goya.
Elle permet de faire produire aux élèves une présentation de la peinture. Cette séquence permet donc de faire à la fois des TICE et de l'Histoire des Arts (description et analyse d'une œuvre et première définition du romantisme). Le logiciel Image Actives (CRDP de Versailles) s'y prête très bien.
En fin de séance, les élèves doivent être capable de définir le sentiment national et d'étudier une œuvre d'art. Ils doivent également être capable de donner une courte définition du romantisme. Les élèves doivent aussi rendre une présentation de leur travail via un fichier Images Actives.

Thèmes :
- La Révolution française et l'Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Discipline
Histoire / Géographie
Académie ou organisation
Académie de Caen
Mots-clés
époque contemporaine
Date de mise à jour
24 février 2020
Niveau
Niveau éducatif
4e
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Thème de programme
la France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
CRCN
collaborer
partager et publier
développer des documents multimédia
adapter les documents à leur finalité
évoluer dans un environnement numérique
résoudre des problèmes techniques