Publié Atelier FIG 2017 : Étudier l'émergence de l'Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée

Atelier FIG 2017 : Étudier l'émergence de l'Afrique du Sud et ses effets sur le territoire en classe inversée

Description
Le programme de géographie de la classe de quatrième invite à réfléchir à la mondialisation à travers la notion de territoire aux échelles nationale, régionale et mondiale avec par exemple le cas de l'Afrique du Sud et de son intégration en Afrique australe et dans le monde. C'est l'occasion de s'interroger sur la notion de puissance émergente et de montrer que la mondialisation stimule le développement économique, mais génère également des inégalités sociales et des inquiétudes environnementales.

L'objectif de la séquence est d'analyser des exemples concrets (photographies et textes) témoignant des réalités économiques, sociales ou environnementales en Afrique du Sud afin d'évaluer le niveau de développement du pays et d'affirmer ou d'infirmer le qualificatif de puissance émergente.

La démarche de la classe inversée a été choisie afin d'assurer aux élèves l'acquisition de pré-requis. Ces derniers sont indispensables à la bonne appréhension des cas concrets et assurent la qualité de la mutualisation. De plus, ils permettent de fixer des groupes de travail thématiques et des rôles de travail par compétence sans que les élèves soient lésés dans l'apprentissage du vocabulaire et des notions importantes.
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Lille
Mots-clés
FIG
Date de mise à jour
4 octobre 2017
Niveau
Niveau éducatif
4e