Publié Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée et chroniques radiophoniques en troisième

Complots et conspirationnisme : pédagogie différenciée et chroniques radiophoniques en troisième

Description
Ce séquence s'inscrit dans le cadre du chapitre "Opinion publique, médias, démocratie", en classe de troisième, et a été réalisée dans la semaine qui a suivi les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'HyperCacher de la Porte de Vincennes. Elle se veut une tentative de réponse aux diverses théories du complot que les événements ont fait naître, dans les heures qui ont suivi leur déroulement, relayées et amplifiées sur les réseaux sociaux. Cette séquence a trois objectifs : faire réfléchir les élèves sur la notion même de "théorie du complot" ; réaliser des chroniques radiophoniques ; mettre en œuvre une pédagogie différenciée.
Discipline
Enseignement moral et civique
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
réseaux sociaux
Date de mise à jour
8 avril 2022
Niveau
Image / vignette

Image / vignette