Publié EPI : vivre mon handicap au quotidien

EPI : vivre mon handicap au quotidien

Description
Thème : corps, santé, bien-être.

Il s'agit de :
- Insister sur la dynamique de projet qui permet d'aborder les différents thèmes du programme d'EMC
- Montrer que l'on part de l'existant : journée du handicap organisée par l'équipe EPS
- Montrer que l'EMC s'articule autour d'une démarche interdisciplinaire

Niveau : classe de 4e
Thème : Handicap et solidarité
Intervenants : EMC, EPS, techno, maths

Modalité pratique : un trimestre.

Productions finales :
- Maths/techno : plans pour l'élaboration d'une rampe pour accéder au gymnase
- EMC/EPS : Un livret « Vivre mon handicap au quotidien » qui fait état par des textes, dessins, symboles, slam.....des difficultés rencontrées au quotidien, du ressenti des handicapés, de leurs proches et des autres, des représentations, des droits des handicapés, des devoirs, des actions engagées en faveur des handicapés à différents niveaux, des attentes des uns et des autres

Les séances s'organisent autour du recueil de témoignages, discussions et débats autour de la notion de handicap « comment peut-on ressentir son handicap ? » « quels regards ? ».
Recherches autour de la règle et du droit liés au handicap, statut de la personne handicapée dans notre société

EPS : à travers la journée du handicap expériences pratiques pour éprouver la réalité du handicap : match de basket en fauteuil, se déplacer les yeux bandés avec un guide, appréhender le handisport.....
Rencontres et échanges avec des handicapés (co-intervention avec l'EMC)
Discipline
Enseignement moral et civique, Éducation physique et sportive
Académie ou organisation
Académie de Dijon
Mots-clés
Date de mise à jour
4 mars 2020
Niveau
Niveau éducatif
4e