Publié Atelier FIG 2016 : Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN »

Atelier FIG 2016 : Géomatique des transports. Une approche transversale entre « géographie » et « ICN »

Description
Cette séquence pédagogique associe Géographie et ICN (informatique et création numérique) en classe de 1ère. Elle propose d'initier les élèves à la programmation à partir du traitement d'une série de données ouvertes (Open Data) sélectionnées en cours de géographie sur la question des mobilités, des flux et des réseau de communication en France et en Europe. Dans le cadre du cours d'ICN, les élèves, exportent et préparent ensuite leurs bases de données pour pouvoir les visualiser sous différentes formes. Pour ce faire, il existe aujourd'hui de nombreuses « bibliothèques » JavaScript qui permettent de diversifier les modes de représentation et d'intégrer des fonctionnalités interactives pour mieux appréhender un phénomène (diagrammes, cartogrammes ou des cartes choroplèthes, c'est-à-dire des cartes statistiques utilisant une variation de tons gradués pour caractériser quantitativement un phénomène dans un espace).
Discipline
Histoire / Géographie
Académie
Académie de Paris
Mots-clés
FIG
Date de mise à jour
5 octobre 2016
Niveau
Niveau éducatif
1re L