Publié Projet numérique et Histoire des Arts : réaliser des spots vidéo de monuments et d’œuvres d'art
Projet numérique et Histoire des Arts : réaliser des spots vidéo de monuments et d’œuvres d'art
Description
Le séjour s'inscrit dans la programmation annuelle du cours de français : les activités menées en classe trouvent leur illustration ou leur prolongement dans la visite de Paris. Les visites des différents musées sont organisées autour de l'étude d'un choix précis et raisonné de tableaux qui font l'objet d'une analyse en classe pendant l'année et d'une exploitation numérique. Le voyage est prévu en fin d'année, ce qui laisse suffisamment de temps pour mener à bien les différentes activités prévues.
L'objectif principal est la réalisation de spots vidéo culturels (maximum 2 à 3 minutes par spot) présentant soit un monument inscrit au programme de la visite, soit une œuvre d'art analysée en classe (sur le modèle, par exemple, de l'émission « D'art d'art »). Ces spots vidéo sont publiés sur un site Internet collaboratif qui forme le « carnet de voyage numérique » de la classe.
L'objectif principal est la réalisation de spots vidéo culturels (maximum 2 à 3 minutes par spot) présentant soit un monument inscrit au programme de la visite, soit une œuvre d'art analysée en classe (sur le modèle, par exemple, de l'émission « D'art d'art »). Ces spots vidéo sont publiés sur un site Internet collaboratif qui forme le « carnet de voyage numérique » de la classe.
Discipline
Français, Histoire des Arts
Académie ou organisation
Académie d'Aix-Marseille
Mots-clés
TraAM
Date de mise à jour
6 janvier 2023
Niveau
Niveau éducatif
2de générale et technologique
Image / vignette