Publié Mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies
Mettre en scène un extrait de L'Avare par un travail sur les didascalies
Description
Comment utiliser l'écriture de didascalies et les ressources du traitement de texte pour proposer une interprétation d'une scène de théâtre et donner des consignes de jeu et de mise en scène.
Dans le prolongement d'un parcours sur L'Avare de Molière mené avec une classe de 4e, l'activité consiste à insérer des didascalies à des extraits de la pièce et à utiliser les ressources du traitement de texte (taille et forme de la police, couleurs, fonctions souligné, surligné, caractère gras) pour donner des consignes de mise en scène, et proposer ainsi une interprétation du texte.
Les élèves sont alors placés dans le rôle du metteur en scène qui va orienter le travail des acteurs.
Thèmes :
- Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Dans le prolongement d'un parcours sur L'Avare de Molière mené avec une classe de 4e, l'activité consiste à insérer des didascalies à des extraits de la pièce et à utiliser les ressources du traitement de texte (taille et forme de la police, couleurs, fonctions souligné, surligné, caractère gras) pour donner des consignes de mise en scène, et proposer ainsi une interprétation du texte.
Les élèves sont alors placés dans le rôle du metteur en scène qui va orienter le travail des acteurs.
Thèmes :
- Théâtre : faire rire, émouvoir, faire pleurer
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
Date de mise à jour
29 avril 2015
Niveau
Niveau éducatif
4e
Image / vignette