Publié Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative

Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative

Description
Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'oeuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d'écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l'âpreté d'un « Je » qui parle et témoigne de l'horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie, le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un « Nous » de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l'analyse du roman.

Thèmes :
- Œuvre autobiographique
Discipline
Français
Académie ou organisation
Académie de Nantes
Mots-clés
TraAM
Lumni Enseignement
Date de mise à jour
17 novembre 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
Image / vignette

Image / vignette