Publié La découverte de l'Amérique Latine et le sens des toponymes
La découverte de l'Amérique Latine et le sens des toponymes
Description
Au-delà des informations strictement historiques de la Découverte et de la Conquête du Nouveau Monde, cette séquence vise à faire prendre conscience, aux élèves, que les noms de lieux ont une genèse et une histoire. L'étude des noms des pays latino-américains (dont ils ignorent souvent le sens) permet, d'aborder différemment cette période de l'histoire de la Découverte de l'Amérique.
D'un point de vue strictement linguistique et dans le cadre de la « pratique raisonnée de la langue », les élèves vont apprendre à reconnaître l'origine et la racine d'un mot, lorsque cela est possible. Ils devront être amenés à comprendre l'histoire, la morphologie et la logique du toponyme. En donnant du sens au mot, celui-ci cessera d'être une graphie abstraite pour devenir, au contraire, transparent et logique.
D'un point de vue strictement linguistique et dans le cadre de la « pratique raisonnée de la langue », les élèves vont apprendre à reconnaître l'origine et la racine d'un mot, lorsque cela est possible. Ils devront être amenés à comprendre l'histoire, la morphologie et la logique du toponyme. En donnant du sens au mot, celui-ci cessera d'être une graphie abstraite pour devenir, au contraire, transparent et logique.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
espagnol
Date de mise à jour
12 septembre 2022
Niveau
CECRL
A2
B1
Image / vignette