Publié Les alternatives à la société de consommation : le troc
Les alternatives à la société de consommation : le troc
Description
Ce travail a été rédigé dans le cadre du Groupe Ressource de l'Académie de Versailles en 2012-2013 ayant pour objectif de proposer des exploitations de ressources audios dans le cadre des nouvelles modalités d'évaluation de la compréhension orale au baccalauréat.
NOTION : Espaces et Echanges
Thème d'étude : les stratégies de vie alternatives à la société de consommation.
Public visé : élèves de première et/ou terminale de sections générales et technologiques.
Problématique : Est-il réellement possible aujourd'hui de vivre en dehors de la société de consommation ? Quelles alternatives le monde anglo-saxon propose-t-il ? Ces alternatives sont-elles envisageables à grande échelle ?
Objectif de la séquence : entraîner les élèves à construire un discours structuré et argumenté susceptible de convaincre un auditoire. Les sensibiliser à des faits culturels spécifiques à l'aire anglo-saxonne qui apportent un éclairage sur la notion « espaces et échanges ». Les amener à comprendre pourquoi de telles alternatives émergent dans ces pays en particulier.
Tâche finale : création d'un clip vidéo destiné à un public de lycéens américains ou britanniques, au choix des élèves. Les créateurs du clip devront promouvoir l'une des alternatives à la société de consommation étudiées en classe (troc, freeganisme, etc). Il faudra mentionner dans ce clip l'élément déclencheur, la constitution du mouvement, ses principes et son mode de fonctionnement, ses débuts, ses objectifs à court terme, à moyen terme.
Evaluation de la compréhension orale : un montage de la vidéo 'British residents bring back bartering', Al Jazeera news, ramenée à 1'29.
NOTION : Espaces et Echanges
Thème d'étude : les stratégies de vie alternatives à la société de consommation.
Public visé : élèves de première et/ou terminale de sections générales et technologiques.
Problématique : Est-il réellement possible aujourd'hui de vivre en dehors de la société de consommation ? Quelles alternatives le monde anglo-saxon propose-t-il ? Ces alternatives sont-elles envisageables à grande échelle ?
Objectif de la séquence : entraîner les élèves à construire un discours structuré et argumenté susceptible de convaincre un auditoire. Les sensibiliser à des faits culturels spécifiques à l'aire anglo-saxonne qui apportent un éclairage sur la notion « espaces et échanges ». Les amener à comprendre pourquoi de telles alternatives émergent dans ces pays en particulier.
Tâche finale : création d'un clip vidéo destiné à un public de lycéens américains ou britanniques, au choix des élèves. Les créateurs du clip devront promouvoir l'une des alternatives à la société de consommation étudiées en classe (troc, freeganisme, etc). Il faudra mentionner dans ce clip l'élément déclencheur, la constitution du mouvement, ses principes et son mode de fonctionnement, ses débuts, ses objectifs à court terme, à moyen terme.
Evaluation de la compréhension orale : un montage de la vidéo 'British residents bring back bartering', Al Jazeera news, ramenée à 1'29.
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
anglais
Date de mise à jour
31 janvier 2022
Niveau
CECRL
A1
A2
B1
B2
Image / vignette