Publié L'eau : une ressource mythique et convoitée (B1/B2)
L'eau : une ressource mythique et convoitée (B1/B2)
Description
Partir de l'eau ressource vitale et déifiée (la pluie, les glaciers), glisser vers les dégâts causés par l'homme (fonte et empoisonnement des glaciers et de l'eau) pour introduire l'idée de manifestation pour la défense d'un bien commun et vital (manifestation contre la cupidité et l'enrichissement, manifestation contre la privatisation de l'eau). Insister sur l'importance des échanges et de la mise en commun de points de vue pour progresser vers un monde meilleur.
Avec l'assistant de langue on peut proposer :
- une co-animation, avec lecture du poème (CO)
- une brève présentation de Lorca enregistrée ou/et en présentiel (CO)
- une ré-écriture du poème (Co animation)
- une aide à la déclamation du poème (apprentissage en groupes réduits et à la maison avec le fichier audio téléchargé sur l'ENT ou le cahier de textes électronique)
Travail avec l'assistant :
Introduire la culture maya par des exposés réalisés en groupes avec l'assistant à partir du site de la revista Arqueología Mexicana, une co production du "Consejo Nacional para la Cultura y las Artes" à travers "el Instituto Nacional de Antropología e Historia" afin de divulguer le patrimoine archéologique de México. :
Afin d'aborder le thème de la création de l'homme selon une des légendes maya, il sera bénéfique de faire préparer des exposés aux élèves avec l'assistant de langue.
L'assistante bolivienne sera une aide précieuse
- pour transcrire les paroles des indiens boliviens et traduire en espagnol les paroles en Aymara. Ces dialogues pourraient être remis aux élèves pour faciliter la compréhension de la séquence et la prise de parole.
- pour situer Cochabamba
- évoquer ses souvenirs sur les évènements de 2000 en Bolivie
Avec l'assistant de langue on peut proposer :
- une co-animation, avec lecture du poème (CO)
- une brève présentation de Lorca enregistrée ou/et en présentiel (CO)
- une ré-écriture du poème (Co animation)
- une aide à la déclamation du poème (apprentissage en groupes réduits et à la maison avec le fichier audio téléchargé sur l'ENT ou le cahier de textes électronique)
Travail avec l'assistant :
Introduire la culture maya par des exposés réalisés en groupes avec l'assistant à partir du site de la revista Arqueología Mexicana, une co production du "Consejo Nacional para la Cultura y las Artes" à travers "el Instituto Nacional de Antropología e Historia" afin de divulguer le patrimoine archéologique de México. :
Afin d'aborder le thème de la création de l'homme selon une des légendes maya, il sera bénéfique de faire préparer des exposés aux élèves avec l'assistant de langue.
L'assistante bolivienne sera une aide précieuse
- pour transcrire les paroles des indiens boliviens et traduire en espagnol les paroles en Aymara. Ces dialogues pourraient être remis aux élèves pour faciliter la compréhension de la séquence et la prise de parole.
- pour situer Cochabamba
- évoquer ses souvenirs sur les évènements de 2000 en Bolivie
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Poitiers
Mots-clés
espagnol
Date de mise à jour
12 septembre 2022
Niveau
CECRL
B1
B2
Image / vignette