Publié Séquence sur l'engagement : prêt pour de nouvelles expériences ? Portez-vous volontaires !
Séquence sur l'engagement : prêt pour de nouvelles expériences ? Portez-vous volontaires !
Description
Séquence réalisée dans le cadre des TraAM. La séquence est en anglais mais la démarche est transférable.
Cette séquence vise à faire interagir une classe de 3e et une classe de 2nde autour d'un thème commun, celui de l'engagement pour une cause, pour une association, pour découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures et pour vivre de nouvelles expériences.
On amènera aussi les élèves à s'interroger sur les motivations qui poussent un adolescent à faire le choix de s'engager, à vivre une telle expérience et à la transmettre.
Dans les deux cas, les sites internet existent réellement, ce qui permet aux élèves de s'identifier plus facilement au scénario proposé.
Problématique
Pourquoi décider de partir quelques semaines/mois/une année à l'étranger pour un jeune ? Quel(s) apport(s) ? Pour qui ? Pour soi ou pour les autres ? Quelle trace garder ? Pourquoi s'engager en tant que volontaire dans un programme de ce type ?
Pourquoi devenir journaliste ? Pourquoi choisir de partager/faire découvrir de nouvelles choses à d'autres ? Comment traiter une information ? Comment une information brute devient-elle un reportage digne d'intérêt pour une chaîne de télévision à destination d'adolescents ?
Cette séquence vise à faire interagir une classe de 3e et une classe de 2nde autour d'un thème commun, celui de l'engagement pour une cause, pour une association, pour découvrir de nouvelles personnes et de nouvelles cultures et pour vivre de nouvelles expériences.
On amènera aussi les élèves à s'interroger sur les motivations qui poussent un adolescent à faire le choix de s'engager, à vivre une telle expérience et à la transmettre.
Dans les deux cas, les sites internet existent réellement, ce qui permet aux élèves de s'identifier plus facilement au scénario proposé.
Problématique
Pourquoi décider de partir quelques semaines/mois/une année à l'étranger pour un jeune ? Quel(s) apport(s) ? Pour qui ? Pour soi ou pour les autres ? Quelle trace garder ? Pourquoi s'engager en tant que volontaire dans un programme de ce type ?
Pourquoi devenir journaliste ? Pourquoi choisir de partager/faire découvrir de nouvelles choses à d'autres ? Comment traiter une information ? Comment une information brute devient-elle un reportage digne d'intérêt pour une chaîne de télévision à destination d'adolescents ?
Discipline
Langues vivantes
Académie ou organisation
Académie de Versailles
Mots-clés
anglais
TraAM
Date de mise à jour
31 janvier 2022
Niveau
CECRL
A2
B1
Image / vignette