Publié Simulateur de Jeux à gratter

Simulateur de Jeux à gratter

Description
Simuler devant la classe, les pertes ou gains d'un joueur passionné de jeux de grattages. Faire prendre conscience que si le hasard intervient pour le joueur qui achète un ou quelques tickets, il n'intervient pas pour l'organisateur du jeu qui est certain de collecter un bénéfice important.
Discipline
Mathématiques
Académie ou organisation
Académie de Grenoble
Mots-clés
probabilités
Date de mise à jour
18 janvier 2022
Niveau
Niveau éducatif
3e
2de générale et technologique
Socle Commun
domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Thème de programme
comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités (mathématiques cycle 4)
aborder les questions relatives au hasard à partir de problèmes simples (mathématiques cycle 4)
faire le lien entre fréquence et probabilité (mathématiques cycle 4)
variables aléatoires réelles
variables aléatoires
modéliser le hasard, calculer des probabilités
probabilité sur un ensemble fini
Compétence
chercher, expérimenter - en particulier à l'aide d'outils logiciels (mathématiques, GT)
choisir et mettre en relation des cadres (numérique, algébrique, géométrique) adaptés pour traiter un problème ou pour étudier un objet mathématique
conduire un raisonnement logique et suivre des règles établies pour parvenir à une conclusion (physique-chimie, mathématiques, Pro)
expérimenter - en particulier à l'aide d'outils numériques (physique-chimie, mathématiques, Bac Pro)
expliquer une démarche à l'écrit comme à l'oral (physique-chimie, mathématiques, Pro)
faire une simulation (physique-chimie, mathématiques, Pro)
CRCN
communication et collaboration
création de contenus
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