Contribution au magazine d'actualité du lycée avec l’usage pédagogique du numérique
https://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article1057
Expérimentation dans une classe de STS d'utilisation de l'IA pour contribuer au magazine du lycée. Amener les élèves a comprendre
les limites de IA, utiliser de manière optimum et à bon escient IA, mettre en place une veille informationnelle dans le cadre d’une recherche documentaire. Puis rédiger un article dans le cadre
du magazine du lycée avec un outil d'intelligence artificielle et le publier avec Wix.
Jeux pédagogiques en Prévention Sécurité
https://creg.ac-versailles.fr/jeux-en-prevention-securite
Trois jeux ont été réalisés sur support numérique à destination des élèves de la filière Prévention Sécurité.
Les thèmes abordés sont :
- Les 3D : Détérioration, Destruction, Dégradation ;
- L’infraction ;
- La légitime défense.
Jeu d'évasion "Enfermés dans l'usine"
Jeu d'évasion de révision à réaliser en équipes pour revoir le thème 4 du programme de SDGN. "temps et risques".
La ludification des apprentissages avec un jeu d'évasion
https://economiegestion-vp.ac-creteil.fr/spip.php?article774
Proposition d'un jeu d'évasion numérique destiné aux nouveaux entrants (élèves et enseignants) dans un établissement.
Ce jeu permet de se repérer dans l’établissement tout en restant dans une salle. Il favorise la cohésion de groupe et permet de visiter les endroits stratégiques du lycée tout en s’amusant.
Ludification de l'enseignement de la compétence vendre
https://economiegestion-vp.ac-creteil.fr/spip.php?article749
Utilisation de l'outil CANVA pour développer la compétence "Vente" avec la production de « bande dessinée » . Le scénario est proposé à des élèves de Bac pro MCV -B.
Créer des vidéos et des animations pédagogiques
https://creg.ac-versailles.fr/spip.php?article758
Cet article est dédié à l'utilisation de Moovly qui permet de créer des vidéos ou des animations pédagogiques. Il s'agit d'un tutoriel complet qui aborde les concepts de base de la création d'animations et approfondi ensuite les différentes techniques offertes par Moovly.
Le sketchnoting, une méthode de mémorisation pour le Grand oral
Une méthode de mémorisation qui s'appuie sur une note réalisée en 20 minutes à l'aide d'un dessin : le sketchnote.
Une technique qui repose sur la maîtrise d'une démarche pour synthétiser l'information et la maîtrise d'une technique de prise de note qui mêle des titres, des mots, des lettres, des éléments graphiques, des images, des flèches, des puces, ...
Agissons pour la planète
https://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article1053&var_mode=calcul
Projet Transdisciplinaire et Inter-Lycée « AGISSONS POUR LA PLANÈTE », Proposition de deux dispositifs pédagogiques intégrant le concept de ludification
1. Réaliser des challenges, défis, énigmes à travers un parcours d’épreuves sur les ODD (Chaque équipe a un challenge à réaliser en rapport avec les objectifs du développement durable, le temps est limité pour valider une étape et finir le parcours)
2. Réaliser des pages interactives où les scénarios seront utilisés lors des épreuves du parcours…
Un scénario pédagogique sur le dialogue social et le climat social
https://creg.ac-versailles.fr/un-scenario-pedagogique-lt-sur-le-dialogue-social-et-le-climat-social
Ce parcours met en scène des phases en distanciel et en présentiel afin de travailler avec différents outils numériques sur la mémorisation de l’élève pour la filière STMG.
L’objectif de cette séance sur le dialogue social et le climat social est double :
- Mettre en avant l’utilisation d’outils numériques ;
- Favoriser la mémorisation des notions abordées par les élèves.
Scénario pédagogique de création d'une entreprise sur Odoo via l'ecombox
https://economiegestion-vp.ac-creteil.fr/spip.php?article754
Présentation en vidéos tutoriels progressives visant à créer une entreprise sur Odoo et démarrer le travail d'insertion des élèves dans une société "virtuelle" préexistante.
Studio pédagogique de production audio et vidéo
La génération d'élèves actuelle consomme énormément de vidéos. C'est aujourd'hui leur principale source d'information. Quoi de mieux pour favoriser les apprentissages que d'utiliser ce vecteur à des fins pédagogiques.
Dans ce dossier vous trouverez un guide complet pour la création d'un studio pédagogique de production audio et vidéo. Ce dossier regroupe la conceptualisation d’un espace dédié à la création de montages audio, vidéo et photo à des fins pédagogiques dans le cadre d’activités scolai…
La gestion de projet avec le numérique
http://economiegestion-vp.ac-creteil.fr/spip.php?article466
L'académie de Créteil a expérimenté la conduite de projet avec le numérique en lycée professionnel par le biais de 2 travaux :
Scénario 1 : La création d’une entreprise pédagogique
Il s'agit d'un expérimentation menée avec une classe de 1ère Accueil - relations clients et usagers (ARCU) sur la commercialisation d’un service et en 2nde Métiers de la relation aux clients et aux usagers (MRCU) sur la vente de produits.
Scénario 2 : Création d’une plateforme collaborative destinée à des élèves all…
Utiliser l'e-comBox (Prestashop) en STS NDRC - cas Batipro Agrégats
https://pedagogie.ac-montpellier.fr/traam-2021-2022
Ce cas permet aux étudiants préparant le BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) de s'entrainer aux manipulations sur la boutique en ligne Prestashop afin de préparer l'épreuve d'examen (E5B).
Le portfolio numérique de l'élève, vecteur de valorisation de son parcours
Construction d’un portfolio numérique, portefeuille de compétences de l’élève, l’accompagnant tout au long de sa formation (normalement présent déjà au collège jusqu’au post-bac), permettant
la valorisation des compétences acquises.
Situation Professionnelle ZOLPAN – Découverte de EBP Paie
https://ecogestion-legt.enseigne.ac-lyon.fr/legt/sp-zolpan/
Cette situation professionnelle peut être mise en œuvre à la fin du 1er semestre de la première année de BTS.
Certains travaux sont réalisables en travaux dirigés et/ou en ateliers professionnels. Les parties sont indépendantes.
La situation professionnelle met en application les premières parties du programme de paie (processus 4) : la veille et analyse de documentation juridique (Convention collective…), sur la durée du travail (calcul des HS avec l’utilisation des fonctions heure sur tableur…
Application Wooflash : pour lutter contre la courbe de l'oubli
https://creg.ac-versailles.fr/application-wooflash
Wooflash est une plateforme de révision intelligente sélectionnée par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Lycées’UP Ressources.
Elle permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés avec des fiches de révision à l’aide de QCM, des questions fermées ou ouvertes, des appariements, des textes à trou semi-guidés ou non, etc...
Les élèves peuvent refaire plusieurs fois les tests pour permettre à leur mémoire d’ancrer les savoirs de manière plus pérenne.
Réflexion sur le cadre de référence des compétences numériques : quelles exploitations en économie et gestion ?
Des enseignants proposent un espace Pearltrees contenant des ressources pour préparer les élèves de STMG et des étudiants de BTS NDRC à la certification PIX.
L’emploi de Pearltrees permet de présenter l'intégration du cadre de référence des compétences numériques à travers plusieurs entrées, détaillées dans l'avant-propos.
L'espace contient déjà 360 perles.
Usage d’outils numériques, un exemple en baccalauréat professionnel accueil
http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/1735-usage-d-outils-numeriques-un-exemple-en-baccalaureat.html
Un professeur d'économie et gestion option commerce et vente partage un exemple d’usage pédagogique du numérique lors d’une séance en présentiel et en distanciel en baccalauréat professionnel accueil.
Données personnelles : parcours croisés dans l’univers de la data
https://pedagogie.ac-montpellier.fr/donnees-personnelles-parcours-croises-dans-lunivers-de-la-data
Les dispositifs et mécanismes de collecte, stockage, traitement et utilisation des données personnelles constituent un système qu’il semble difficile d’appréhender de façon analytique sur le plan pédagogique.
Notre projet s’appuie sur la mise en évidence de sous-systèmes organisés autour de la data à travers trois parcours :
• Parcours de l’usager du web, confronté aux entreprises qui font des données personnelles la matière première de leur modèle d’affaires.
• Parcours des données personnel…
Parcourir les thèmes du programme SNT à travers la notion de données personnelles
À partir de travaux de recherche menés par petits groupes (deux ou trois élèves) sur des thèmes proposés par l’enseignant ou choisis librement, les élèves élaborent une synthèse des informations trouvées à l’aide du service Pad de l’ENT.
À l’issue de ce premier travail, chaque groupe contribue à la rédaction d’un article de magazine sur le thème des données, en liaison avec un thème du programme de SNT (données personnelles, collecte de données via les objets connectés, géolocalisation, métadon…
Exemple d'organisation de la classe virtuelle du CNED
http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/1663-continuite-pedagogique-un-exemple-d-organisation.html
Retour d'expérience sur l'utilisation de la classe virtuelle pour assurer la continuité pédagogique d'élèves en CAP Employé de commerce multi-spécialités (ECMS).
Suivi d’acquisition des compétences avec Sacoche
http://eco-gestion-lp.ac-amiens.fr/1627-usage-du-numerique-pour-le-suivi-d-acquisition-des.html
Le logiciel Sacoche, outil de suivi d’acquisition des compétences, permet la traçabilité en continu des apprentissages en établissement et lors des PFMP. Les référentiels de la relation client, gestion-administration, transport et logistique sont partagés sur le serveur national. L'article précise comment y accéder.
La dynamique du groupe-classe
https://creg.ac-versailles.fr/la-dynamique-du-groupe-classe
Qu'est-ce qui explique la bonne ou la mauvaise dynamique d'un groupe-classe? L'explication se trouve tout d'abord dans le champ des théories de groupe selon des critères psychosociologiques, psychanalytiques et les modes de fonctionnement du groupe.
Une approche terrain a permis de déterminer des leviers permettant d'influer positivement sur la dynamique du groupe-classe. L'activation de ces leviers peut se faire à travers notamment la pédagogie personnelle de l'enseignant mais également par la …
Une classe puzzle où chaque pièce est indispensable à la construction du tout
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecolgt/spip.php?article511
pédagogie JIGSAW, avec un principe de travail en groupe en valorisant les travaux par le reconnaissance de statuts d'experts.
testé dans le cadre des TraAM 2015-2016
Thèmes :
- Economie