Découvrir et comprendre l'encyclopédie libre et collaborative : Wikipédia
http://www.documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article230
Présentation théorique de l’encyclopédie libre et collaborative Wikipédia à partir d’un questionnaire interactif et son diaporama en corrigé, suivi d’un exercice d'application pratique associé à un projet de recherches documentaires, applicable à toutes les disciplines.
Réaliser une vidéo à visée éducative sur les réseaux sociaux
https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article773
Les élèves produisent de manière collaborative une vidéo d’animation de moins de 3 minutes à partir d'une sélection de ressources documentaires mises à leur disposition.
Désinformation et complotisme dans la «Youtube-sphère»
https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article591
Séance d' Éducation aux Médias et à l'Information qui vise à déceler et comprendre les mécanismes des théories du complot en s'appuyant sur une analyse collective de vidéos Youtube. L'enjeu démocratique lié à la désinformation circulant sur les réseaux sociaux y est explicité.
Parcours SNT : proposition de séances
https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article250
Déroulé de plusieurs séances de SNT. Séquence proposée à des élèves de 2de, dans le cadre de l’enseignement SNT, en partenariat avec la professeure documentaliste. Plusieurs compétences du CRCN et EMI peuvent y être acquises : réseaux sociaux, identité numérique, mener une recherche info-documentaire, sécuriser son environnement numérique.
Sobriété numérique : vers une écocitoyenneté connectée
https://doc.dis.ac-guyane.fr/Sobriete-numerique-vers-une-ecocitoyennete-connectee.html
Le smartphone partout, pour tout, tout le temps... C’est un outil incontournable, moteur de la construction sociale et du processus d’émancipation. Comme la plupart des adultes, les adolescents y sont très attachés, leur temps de connexion moyen dépassant les 4h par jour. Cet usage répété et constant n’est pas sans conséquence.
La séquence pédagogique proposée met en exergue les impacts environnementaux liés au smartphone et incite les élèves à réfléchir à la notion de sobriété numérique. Elle …
Le web, qu'est-ce que c'est ?
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_11003476/fr/le-web-qu-est-ce-que-c-est
La séance a été réalisée en co-animation avec une professeure de Sciences Numériques et Technologiques. L'objectif est d' amener les élèves à prendre conscience des enjeux des réseaux sociaux dans notre société, de savoir distinguer internet et le web, de connaître et utiliser le vocabulaire adapté à la pratique du web.
SNT : séquence pédagogique sur les réseaux sociaux
https://espacedocweb.enseigne.ac-lyon.fr/spip/spip.php?article245
Cette séquence est constituée de 3 séances de 1h30 et offre un véritable programme pour aborder la question des réseaux sociaux dans le cadre de l’enseignement SNT. Ces séances sont particulièrement bien pensées en terme de gestion du temps et d’activités. Durant celles-ci, les élèves sont acteurs et chacun d’entre eux, en fonction de ses usages, acquiert des compétences.
La meilleure manière d'apprendre, c'est d'enseigner!
https://documentation.ac-versailles.fr/spip.php?article772
Séquence qui vise à une meilleure connaissance du fonctionnement de l’écosystème des réseaux sociaux numériques pour mieux en saisir les enjeux éthiques et sociétaux. L’ensemble de la séquence se réalise en classe renversée. Les élèves chercheurs et créateurs s’emparent en autonomie des différents espaces informationnels (physiques et numériques) et en exploitent le contenu pour réaliser eux-même le cours. L’ensemble du processus de la recherche documentaire est travaillé à l’aide d’un portfolio…
Les algorithmes des moteurs de recherche
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_2310530/les-algorithmes-des-moteurs-de-recherche
Un algorithme est une suite d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème. Chaque moteur de recherche a son propre algorithme, mais leurs modes de traitement et les éléments pris en compte sont généralement très proches. Dans cet article, je vous propose de découvrir comment les moteurs de recherche établissent leurs listes de résultats mais aussi les principales controverses sur le traitement de l'information et la collecte des données.
Info/Infox : l'image détournée
Cet article présente deux ressources (une pour le collège, une pour le lycée) qui permettent de travailler sur une forme spécifique de manipulation de l'information : l'image détournée ou sortie de son contexte. Les ressources sont assorties de pistes d'exploitation pédagogique.