Processus tumoral et cancer : des dérèglements dans le renouvellement cellulaire
http://ww2.ac-poitiers.fr/biochimie/spip.php?article285
Cinq séances de travail, en Biologie et Physiopathologie Humaines, chacune d’une durée approximative d’une heure, qui incluent des capsules vidéo, des pages internet, des activités (QCM, association d’images, classement par paire…), des exercices LearningApps.org, des données en réalité virtuelle avec Mirage Make et des parties théoriques pour BPH (Pôle Transmission de la vie et hérédité) & EMC (Biologie, éthique, société et environnement) - parcours Moodle ou présentation interactive.
Jeu d'évasion "Dominus" : jeu immersif sur la thématique de l'égalité filles-garçons
Dans le cadre du parcours citoyen, de la journée de la femme, de l’EMC et de l’EMI au cycle 4, les élèves de 4ème sont immergés dans un jeu d'évasion numérique réalisé par la professeure documentaliste. Le scénario dystopique projette les élèves en 2069 dans une France gouvernée par un dictateur qui a progressivement déchu les femmes de leurs droits.
Voyage virtuel : une croisière dans les îles de 25 000 km
https://langues.ac-versailles.fr/spip.php?article999
Aborder les représentations des espaces insulaires à travers une séquence gamifiée de 5 escales terminant par un jeu d'évasion en guise de projet final. Ils se sont interrogés sur les points communs et les singularités de ces espaces, à travers l’aire hispanophone. La traversée contribue à créer les conditions d’une rencontre singulière et parfois mystérieuse en construisant l’éloignement et en donnant l’illusion d’une contrée proche géographiquement.
Scénario Exposés tournants (oral) - Valeurs, principes, symboles de notre République (EMC 3ème)
http://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article2056
Dans le cadre des TRAAM 2020-21 - Scénario pédagogique des exposés tournants pour développer les compétences à l’oral en contexte sécurisant, adaptable à de nombreux sujets dans toutes les disciplines. Exemple ici : les valeurs, principes et symboles de notre République (EMC 3ème collège)
Oradour mon regard : creer une carte collaborative pour une restitution d'une sortie pédagogique
http://pedagogie.ac-limoges.fr/hist_geo/spip.php?article471
Durant la visite du village martyr d'Oradour-sur-Glane, des élèves de troisième utilisent leur téléphone personnel pour prendre des photos du site. Ils devront ensuite en selectionner une et régider une notice explicative puis placer cette image sur la carte collaborative.
Halte aux catastrophes !!!
Le jeu sérieux "Halte aux catastrophes !" , simulation et modélisation d'aléas naturels, a été créé par le consortium UN Office Disaster Risk Reduction (UNDRR).
Le joueur doit, avec un budget limité, améliorer une ville pour contrer un des 5 risques climatiques et géologiques proposés par le jeu (tsunami, inondation, séisme, cyclone et feu de forêt.)
Projet liaison inter-établissements (collège-lycée), pour une fluidité des parcours
https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/documentation/mutualisation/scenarios_traam/#c173407
Mise en place d'une liaison inter-établissements (collège-lycée) dans le but de fluidifier les parcours, de mutualiser les pratiques et de favoriser la continuité pédagogique, associée à un projet de lecture expérimenté dans le cadre des TraAM Documentation. Un thème commun « Les femmes en BD » aura réuni les élèves à l'occasion d'échanges et de rencontres tout au long de l'année scolaire. L’occasion également d’aborder l’orientation lors d'une rencontre au lycée organisée par les élèves.
Le concours Arte-CLEMI Reportage au service du développement des compétences numériques
Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes à partir des images ayant servi à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.
L'empreinte écologique du téléphone portable
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_2843585/moi-c-est-tantale?cid=p1_1973926
Une séquence pédagogique dans le cadre du dispositif Ulis autour du roman graphique intitulé « Moi c'est Tantale ». L'objectif est de sensibiliser les élèves aux impacts humains et environnementaux des technologies numériques, notamment aux conditions d’extraction des terres rares et des métaux stratégiques en lien avec la journée internationale des droits des enfants.
Trump a tweeté ! esprit critique
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/traam-2023-2024-trump-a-tweete/
Dans une tâche sur le changement climatique, les élèves analysent divers documents (textes, graphiques, cartes) pour vérifier la concordance ou contradiction des informations. Ils travaillent en groupe pour enrichir leurs critiques et construire une argumentation. Cet exercice vise à développer leur esprit critique face aux fake news.
Apparences trompeuses ? Automatismes et représentations de données, esprit critique
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/mathematiques/automatismes-et-esprit-critique-2/
Dans la vie quotidienne, les informations chiffrées et représentations mathématiques sont fréquentes, mais sont-elles fiables et claires ? En développant leur esprit critique et leurs connaissances mathématiques, les élèves apprennent à détecter les erreurs et évaluer leur impact. Cet apprentissage est renforcé par des questions flash sur des situations réelles, aidant à affiner leur observation et à inhiber les réflexes trompeurs.
Agissons pour la planète
https://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article1053&var_mode=calcul
Projet Transdisciplinaire et Inter-Lycée « AGISSONS POUR LA PLANÈTE », Proposition de deux dispositifs pédagogiques intégrant le concept de ludification
1. Réaliser des challenges, défis, énigmes à travers un parcours d’épreuves sur les ODD (Chaque équipe a un challenge à réaliser en rapport avec les objectifs du développement durable, le temps est limité pour valider une étape et finir le parcours)
2. Réaliser des pages interactives où les scénarios seront utilisés lors des épreuves du parcours…
Programmer des microcontrôleurs pour découvrir, mesurer et agir sur la qualité de l’air en cycle 4
https://svt.ac-creteil.fr/?traam2324-microcontroleurs-qualite-air-college
Projet potentiellement transdisciplinaire ayant pour but de développer l'engagement des élèves à l'échelle locale en utilisant de multiples outils numériques en production, modélisation et publication.
"Les antibiotiques, c'est pas automatique !" (Cycle 4)
https://svt.dis.ac-guyane.fr/Les-antibiotiques-c-est-pas-automatique-Cycle-4.html
Dans ce scénario pédagogique sur l'utilisation raisonnée des antibiotiques, les élèves utilisent leur bureau virtuel de médecin pour rédiger une ordonnance médicale à leurs patients, Mr Gémal et Mme Malfichu, tous deux atteints d'une angine ! Un antibiogramme est également réalisé durant l'activité, le protocole élève et enseignant permettant de réaliser cet antibiogramme de substitution est décrit dans l'article.
La parité femmes hommes en pédagogie inversée
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/spip.php?article966
Comment prendre une décision à partir d’observations ?
Cette activité prend appui sur la problématique de la parité femmes hommes. L’objectif est d’être en mesure de déterminer le critère sur le nombre d’employés que doit respecter une entreprise pour respecter la parité.
L’objectif est de faire réaliser une simulation en langage Python.
Activité réalisée dans le cadre des TraAM 2017-2018.
Devenir un internaute responsable ou le débat argumenté comme vecteur de progression dans d'appropriation des savoirs
Partager ses pratiques numériques pour mieux comprendre le monde : réalisation d’un débat oral en binôme sur un sujet lié au parcours citoyen (EMI+EMC) en partenariat : Formation sur les sujets liés à la thématique par l’intermédiaire d’un sondage mouvant avec restitution orale en groupe – Photomontage pour dégager les questionnement des différentes thématiques, avec restitution orale– Recherches d’information par l’intermédiaire de ressources en ligne déposées sur un mur collaboratif, ressource…
La Smart City et son impact sur l'environnement
http://ts2i.ac-besancon.fr/2020/05/18/traam-2019-2020/
Nous avons utilisé des objets connectés afin de récupérer des données et de pouvoir les exploiter. L'objectif de cette séquence est d'être le plus proche de la réalité afin de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Les démarches pédagogiques mises en œuvre favorisent le développement de l'esprit critique dans le cadre du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé et du développement durable.
Vers des pratiques éco-responsables pour nos usages numériques !
https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/traam-2020-2021
À partir des usages du numérique de nos collégiens, l'idée est de les sensibiliser aux impacts sur l'environnement afin qu'ils deviennent des citoyens avertis et éclairés conscients de l'importance de pratiques et gestes éco-responsables.
Ils pourront être ainsi des prescripteurs, des usagers ou des conseillés dans leur famille et leur entourage.
Engagement associatif et valeurs solidaires
http://ww2.ac-poitiers.fr/biochimie/spip.php?article314
Enregistrement vidéo d'argumentaires suivi d'une définition de critères d'évaluation afin d'écrire l'argumentaire sur un livret numérique.
Un club Développement durable en lycée polyvalent
Le Club "développement durable" est proposé aux élèves volontaires du lycée sur le temps de la pause méridienne. L'objectif du club consiste à réfléchir ensemble à des actions concrètes à mettre en œuvre au sein du lycée en lien avec le thème de la transition écologique et le développement durable. L'ensemble de ces actions nécessite un apport théorique et scientifique relatif à certains ODD, de développer des moyens de communication pour sensibiliser l'ensemble des usagers du lycée, de faire de…
L'Art Afro-Américain
https://ww2.ac-poitiers.fr/langues/spip.php?article558
La séquence a été réalisée en anglais en classe de 1ère générale. Le plan de travail proposé est basé sur une séquence d’un manuel de 1ère (Shine Bright 1ère, Nathan) utilisé en classe par les élèves.
C’est une façon de s’approprier la séquence, de sélectionner les documents et activités pour cibler au mieux les objectifs visés, ici l’expression orale plus particulièrement aux niveaux B1/B2.
Cette séquence a été menée en plan de travail dans un souci de différenciation.
Le passé est l'art
https://ww2.ac-poitiers.fr/histoire-arts/spip.php?article388
Montrer l’importance de l’héritage grec dans le patrimoine français et l’impact de la culture française dans le patrimoine en Crète.
Travail sur les représentations des élèves en ce qui concerne la Grèce, la Crète, les activités, les paysages.
Réalisation d’un livre numérique en anglais.
Création d'un club Erasmus et communication via E-twinning.
e nov n°15 Parcours éducatif
Réflexions et méthodes de mise œuvre
L'activité du professeur, et en miroir de celle est l'élève
Une préparation à la soutenance de l'oral du Diplôme National du Brevet / Liaison collèges lycées / Les émotions comme leviers d'adaption des propositions faites aux élèves / Traiter ces parcours par le filtre d'une thématique unique et transversale qui les unit.
Utiliser des vidéos de la chaîne "Où est le Droit ?"
https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1713484/utiliser-des-videos-de-la-chaine-ou-est-le-droit
Cette ressource a pour but de développer la culture civique de nos élèves par certaines actions qui les mettent au contact de la société. Elle permet d’enseigner la finalité "Respecter autrui", de s’approprier les principes et le fonctionnement de la règle et du droit et de les aider à transmettre les connaissances à leurs pairs par le travail coopératif de groupe.